Le mot de la créatrice

« C’est une grande joie pour moi de partager, dans cet espace, mon petit univers de création. Ora Filica, c’est mon équilibre, une facette de moi mise en lumière avec simplicité et authenticité. »

Derrière Ora Filica, il y a le travail des mains, les miennes. Je m’appelle Camille et d’aussi loin que je me souvienne, j’utilise mes mains pour m’exprimer grâce au dessin.

Mon aventure commence enfant lorsque j’ouvre ce coffret de parures égyptiennes offert par ma mère. Il y a un fil doré, des petites pinces et des perles en terre cuite. Très vite, j’imagine mes propres créations au-delà des consignes du livret explicatif. Je plie, je déplie, je replie… j’invente, j’innove, je crée! Et le bonheur, c’est d’offrir mes créations à mes proches. Enfant aussi, je plonge les mains dans cette glaise près du cours des rivières. Je modèle des petits pots que je laisse cuire au soleil sur les pierres chaudes.

Quand j’y repense, ces moments-là ont façonné une aspiration profonde de création nécessaire à mon accomplissement personnel.

Plus tard, mes études médicales me remettent sur le chemin des pinces et des fils mais cette fois c’est pour créer des effets biomécaniques dentaires. Et le bonheur, c’est ce sourire rendu à la fin d’un traitement d’orthodontie. En parallèle, je me décide enfin à ouvrir les portes d’un atelier de céramique et commence alors mon apprentissage de la connaissance de la terre. Ma créativité est en effervescence !

Quand j’y repense, tous les ingrédients de mes passions enfantines se sont rassemblés peu à peu, à mon insu, dans une belle complétude. Certainement qu’une forme de conscience oubliée était à l’oeuvre…

Et aujourd’hui, tout se révèle dans cette synthèse qu’est mon Ora Filica, ma Fougère d’Or, celle qui me montre la Voie. Il y a certainement dans ces propos, une essence spirituelle et poétique… je veux parler de celle que les amérindiens nomment Orenda. C’est là que se trouve la lumière qui nous guide et la petite voix qui nous montre tout notre potentiel. Il y a cette intention dans mes créations.

Vous voir sourire ornées d’une porcelaine dorée qui révèle votre part de lumière, simplement pour ne pas l’oublier…

Il est là mon Grand Bonheur!

Camille - Ora Filica