Atelier Ora Filica

Niché entre les montagnes du Jura et le Lac Léman, l’atelier Ora Filica est entouré de nature.  

Sous le chêne majestueux du jardin, près du potager, se dresse la cabane-atelier qui accueille les créations.

La porcelaine

La porcelaine est une argile blanche qui permet un travail d’une grande finesse. Sa manipulation demande maîtrise et humilité de par son caractère noble et capricieux. Il y a dans cette terre une mémoire de la forme qui révèle à la cuisson toutes les imperfections et déformations survenues lors de sa manipulation encore crue. Au-delà de son exigence, Ora Filica l’affectionne particulièrement pour un rendu des bijoux à la fois lumineux, délicat et très féminin.

Chaque pièce est façonnée, sculptée et poncée à la main avec soin, minutie et patience. Et chacune est unique. Les formes, motifs ou gravures ont leur singularité propre selon l’inspiration de l’instant. Le choix des teintes des engobes ou pigments évoluent au fil des essais empiriques. Une fois les pièces vitrifiées, un lustre d’or est délicatement appliqué pour sublimer leur éclat. Il ne faut pas moins de trois cuissons dans un four à haute température (1280°) pour mener à bien tout le processus.

Le montage

Les bijoux sont montés sur des apprêts du commerce ou bien confectionnés directement à la main. Un grand soin est apporté dans le choix des matériaux à savoir l’acier inoxydable galvanisé à l’or fin ou bien le gold filled qui sont hypoallergéniques (sans nickel, sans plomb, sans cadmium).

Nb: Le Gold filled est une technique d’orfèvrerie créée aux USA qui consiste à appliquer une forte couche d’or massif sur une base en laiton. Les bijoux en Gold Filled contiennent 50 à 100 fois plus d’or que ceux en plaqué or. L’or utilisé est recyclé d’anciens bijoux.

L’emballage

Ora Filica soigne particulièrement l’emballage de ses créations en sélectionnant un joli papier indien floral multi-colore et en confectionnant les petits paquets façon origami.